Qu'est-ce qu'un Market Maker ?
27 Mar 2019

Qu'est-ce qu'un Market Maker ?

Sur la place financière, plusieurs acteurs interviennent et se rencontrent. La plupart d'entre eux sont connus, tandis que les autres se font un peu rares. C'est le cas du Market Maker. Si vous êtes curieux de savoir ce que c'est, voici quelques éléments qui pourront vous répondre !

Qui peut être Market Maker ?

Pour le peu qui vous a été donné de comprendre, le Market Maker est un acteur important du marché financier. Il peut prendre la forme dans certains cas, d'une personne physique ou d'une personne morale.

Cependant, il faut avouer qu'une personne physique ne sera pas à même de gérer correctement le volume d'opérations exigé. C'est pour cela qu'il est préférable qu'un Market Maker soit une personne morale. Si tel est le cas, il s'agira principalement d'une banque d'investissement. Il n'en demeure pas moins qu'un simple courtier peut faire office de Market Maker.

Sur quel marché intervient-il ?

De façon générale, le Market Maker intervient principalement lorsqu'il s'agit de marché d'actifs. Cependant, il y a une catégorie précise d'avoir qu'il est capable de gérer. Ainsi, cet acteur se rencontre principalement lorsqu'il s'agit de titres.

Ces titres doivent présenter la particularité d'être achetés ou vendus ceci, afin de profiter d'une bonne rentabilité assez rapidement. C'est à ce moment que le Market Maker.

Quel est le rôle du Market Maker ?

Le Market Maker est un acteur dont l'intervention s'effectue à plusieurs niveaux.

La passation des ordres

C'est l'une des fonctions majeures du Market Maker, et ce, dans le but de favoriser la passation des ordres sur la place financière. Pour ce faire, ce professionnel a la faculté de contrôler la grande partie des actifs qui doivent faire objet de transactions. Cela se transcrit par l'affichage du prix d'achat et de vente de ce titre.

Assurer la liquidité

On ne saurait parler de Market Maker, s'il ne s'agissait pas d'un acteur capable d'assurer la liquidité sur le marché financier. Pour y parvenir, il doit proposer le plus régulièrement possible, des prix de vente et d'achat des actifs. Ainsi, le Market Maker a la possibilité de proposer une contrepartie aux acteurs qui achètent ou vendent les titres illiquides.

Favoriser l'efficience des marchés

Du moment où le Market Maker est capable d'afficher les prix auxquels pourraient être vendues ou achetées les actions, ce dernier participe au bon fonctionnement des marchés.

Que penser du Market Maker ?

Si vous souhaitez vous positionner sur le marché, il y a plusieurs avantages que vous pouvez tirer à contacter un Market Maker. En réalité, ce dernier vous trouvera de façon permanente une contrepartie. C'est cette contrepartie qui vous aidera à l'achat ou à la vente des titres.

Cependant, pour annuler les risques qu'il encourt, il se doit de vendre vos actifs directement à partir de son inventaire. Ainsi, il pourra réaliser un ordre de compensation. Toutefois, il faut avouer qu'il y a certains risques qu'il encourt.

En effet, le Market Maker s'engage à effectuer vos transactions, quelles que soient les circonstances. C'est ce qu'il fait qu'il est positionné sur des emplacements non choisis. Ce qui l'expose à des risques.

Il est préférable de se tourner vers le marché des obligations et de contacter des organisations de la trempe de Sunny AM. Sunny AM sera en mesure de procéder à la technique du portage obligataire afin de limiter au maximum ces écueils.